La carotte est un légume racine de couleur orange qui est apprécié aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. En ce qui concerne la cosmétique, la carotte est utilisée pour la fabrication des huiles essentielles à base de carotte. Qu’importe le moyen utilisé pour l’extraction de l’huile de carotte, elles est bien connue pour ces propriétés rajeunissantes et protectrices pour la peau.
Les propriétés de l’huile de carotte
De nombreuses l’huiles essentielles sont très prisées de nos jours pour leurs propriétés réparatrices et régénératrices de la peau. Il en est de même pour l’huile essentielle à la carotte. Riche en carotol, en daucène, béta-bisabolène, etc., l’huile à la carotte comporte de nombreux bienfaits pour la peau. Au regard de ses différentes composantes et molécules, l’huile essentielle à la carotte est excellent pour la santé de la peau. Elle regorge de propriétés antifongiques et antibactériennes, neurotoniques et hypertenseurs et enfin régénératrices.
Comme antifongique, cette solution est utilisée pour traiter certaines affections de la peau telles que les champignons. Grâce à sa forte teneur en daucol et en béta-caryophyllène, il détruit certaines bactéries responsables des infections pulmonaires. Pour ce qui est de ses propriétés neurotoniques et hypotenseurs, elles viennent du carotol, un alcool contenu dans la carotte qui permet aux vaisseaux sanguins de se contracter pour mieux booster le fonctionnement de l’organisme. Quant à la troisième catégorie, l’huile de carotte possède des propriétés régénératrices qui permettent d’éliminer les peaux mortes. Elles favorisent le rajeunissement de la peau en réduisant les marques des rides.