Mieux comprendre ses émotions et ses comportements, analyser les traits de sa personnalité… Certaines personnes sont en perpétuelle quête de sens et cherchent à mieux comprendre leur for intérieur. Pourquoi ai-je réagi de telle façon avec cette personne ? Pourquoi suis-je mal à l’aise dans cette situation ? Si les réponses à ces questions peuvent se révéler difficiles à trouver, il est cependant possible d’avoir recours à certaines sciences pour obtenir quelques éclaircissements. Cela est notamment le cas de l’astrologie. Connue depuis la nuit des temps, son utilisation reste toutefois limitée dans notre société actuelle. Voici quelques explications pour mieux apprendre à se connaître grâce à cette science des astres. 

Qu’est-ce que l’astrologie ? 

Pour mieux comprendre en quoi consiste l’astrologie, il est important de se référer à son étymologie. Deux termes grecs composent ce nom : « astron » qui signifie l’étoile, l’astre et « logos » qui symbolise la parole et le discours. C’est pourquoi, l’astrologie peut être définie comme le langage des astres. Plus précisément, il s’agit d’une discipline analysant la position et le mouvement des planètes en fonction des signes du zodiaque, à une période définie ou un événement précis dans la vie d’une personne (le jour de naissance par exemple). Ces interprétations sont notamment utilisées par les astrologues pour réaliser leur horoscope quotidien, comme cela est présenté sur https://www.horoscope.fr/horoscopes/demain et pour créer le thème astral complet d’un individu.  

Les signes du zodiaque 

Comme évoqué précédemment, l’astrologie compte, dans ses données d’analyse, les signes du zodiaque (appelés également signes astrologiques). Ces derniers sont au nombre de douze et se décomposent en quatre éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Bien que le signe solaire soit le plus connu et le plus étudié, deux autres éléments peuvent être pris en compte pour en savoir plus sur soi : l’ascendant et le signe lunaire.   

Le signe solaire

Le signe solaire est l’élément qui va définir notre caractère, notre personnalité propre, notre individualité. Pour connaître son signe solaire, il suffit de se reporter à son jour de naissance. Par exemple, les personnes nées entre le 21 mars et le 20 avril seront du signe du bélier, la période du 21 avril au 20 mai correspond à celle du Taureau… Afin d’obtenir des informations complètes, vous pouvez par ailleurs prendre en compte les décans. Ces derniers viennent nuancer ou accentuer certains traits définis par votre signe solaire. Ils sont au nombre de trois par signe. Généralement, chaque décan a une durée de dix jours. Par exemple, le premier décan du bélier s’étend du 21 au 30 mars.

L’ascendant

L’ascendant représente la façon dont les autres nous perçoivent. Il donne des informations sur la manière dont nous communiquons avec autrui et comment nous nous comportons au sein de la société. Pour connaître son ascendant, vous devez connaître votre heure exacte de naissance. Sans cela, vous risquez de ne pas déterminer le bon signe. C’est pourquoi, une heure de naissance approximative n’apportera pas de bons résultats. 

Le signe lunaire 

Le signe lunaire touche à tout ce qu’il y a au plus profond de nous, ce que les autres ne peuvent pas connaître, ce qui n’est pas perceptible. Il symbolise notre inconscient, notre imaginaire, notre sensibilité et nos émotions aussi enfuies soient-elles. Pour déterminer votre signe lunaire, vous devez observer quelle était la position de la lune le jour de votre naissance.  

Comment lire son thème astral ? 

Une fois toutes ces données recueillies, vous allez pouvoir créer votre thème astral. Il s’agit d’une carte complète représentant la position des planètes, à la date et à l’heure de votre naissance. Cependant, sa lecture se révèle assez complexe, car elle englobe de nombreuses autres informations. Le tout est de bien savoir analyser les résultats et surtout arriver à les interpréter de la meilleure des façons. 

Prendre connaissance des douze maisons

Un thème astral se décompose en différentes maisons. Ces dernières sont au nombre de douze et chacune d’entre elles représente un aspect de votre vie. Par exemple, la première maison symbolise votre propre identité, votre physique et votre caractère, la deuxième maison renvoie à tout ce qui touche à l’argent et aux biens matériels alors que la troisième maison se rapporte à la communication. Dans chaque maison, vous allez devoir étudier quels sont les signes et les planètes présentes. En effet, ce sont ces données qui vont pouvoir apporter des résultats précis.  

Localiser les différentes planètes

Les différentes planètes vont être positionnées dans votre thème astral au sein des maisons. Elles se divisent en deux : les planètes personnelles (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars) et les planètes externes (Jupiter, Saturne, Pluton, Uranus et Neptune). Chaque planète est représentée par un symbole. Par exemple, le Soleil est symbolisé par un cercle avec un point en son centre alors que Jupiter se caractérise par une forme proche du chiffre quatre.  

Interpréter les résultats

Une fois l’ensemble des éléments pris en compte, vous allez devoir analyser et interpréter les résultats. Pour cela, procédez en choisissant une maison et étudiez la planète et le signe astrologique qui se trouvent à l’intérieur. Attention, il peut arriver qu’une maison soit complètement vide ou qu’elle comporte plusieurs planètes ! Pour obtenir une lecture précise de vos informations, renseignez-vous alors sur la particularité de chaque signe et de chaque planète. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire une interprétation juste de votre thème astral. N’hésitez pas, si vous souhaitez vous connaître et analyser votre personnalité dans les moindres détails, à faire appel à un astrologue professionnel.