Réseau Solidaire d’Allocataires

Au temps jadis, nous avions des droits collectifs. Dans notre pays riche, deux cents ans de luttes avaient amené les riches apeurés à concéder aux pauvres quelques miettes, le droit à une retraite, à la prise en charge des dépenses de santé, à un revenu minimum en cas de perte ou d’absence d’emploi. Les pauvres défendaient ces droits collectivement, même quand ils n’en bénéficiaient pas personnellement.

Et puis les pauvres ont oublié leur Histoire et les riches ont imposé leur Fable : la plupart des pauvres se sont mis dans la tête que les droits ne servaient qu’aux autres. Et les riches ont inventé des croque mitaines le Chômeur, l’Assisté, le Parasite, des monstres qui suceraient la sueur et le sang des honnêtes travailleurs.

Mais il y a toujours un moment où le Travailleur, parce qu’il a perdu son emploi, ou parce que celui-ci est trop mal payé pour qu’il s’en sorte seul, parce qu’il a besoin de payer des soins, le loyer, les études des gosses se retrouve lui-même dans le rôle du croque mitaine.


Nous sommes tous des allocataires
 : de la CAF, de la Sécu, de l’Assedic. Et tous confrontés à un moment ou un autre aux conséquences concrètes de la propagande sur l’ « assistanat ». Traités comme des chiens et des mendiants au guichet, perdus dans le dédale des logiques administratives, soupçonnés, contrôlés, radiés. Seuls face à l’arbitraire, ne nous restent que les devoirs de nos droits perdus.

Le Réseau solidaires d’Allocataires, aurait pu s’appeler Regroupement des sacrifiés de l’Assedic, Rassemblement des Salopes assistées, ou Réunion des Sous Pauvres Affamés.

Peu importe les noms qu’on nous donne, nous avons décidé de nous regrouper sur la base des contraintes qu’on nous impose, pour les combattre collectivement.

RSA-Réseau Solidaire d’Allocataires

ctc.rsa@gmail.com
http://www.collectif-rto.org
http://www.ac.eu.org


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 4 février 2007
par  collectif rto

Contrat à Durée Déterminé d’Usage ou Contrat D’Usage (CDDU ou CDU)

Le contrat de l’avenir ?
Cette forme de CDD cumule tout les avantages possibles pour l’employeur et toute la précarité de l’emploi pour le salarié. Il ne lui manque qu’une toute petite chose pour être parfait : faire l’objet d’une aide de l’état pour l’employeur au même titre que les contrats aidés. Ce (...)

samedi 27 janvier 2007
par  collectif rto

Vacataire...ou Précaire permanent ?

La vacation dans la fonction publique est le bas de l’échelle en terme de statut, ensuite viennent les contractuels en CDD puis les fonctionnaires en CDI.
C’est une forme d’emploi qui passe peu en haut de l’affiche dans les luttes sociales : ce sous-statut est semblable à l’interim dans son (...)

vendredi 28 juillet 2006
par  collectif rto

CIVIS : plus d’argent dans les caisses.

Plus d’argent dans les caisses des missions locales du nord pas de Calais, mais le contrôle sociale continue.
jeudi 27 juillet 2006, 20h11 Des centaines de jeunes privés de l’allocation Civis dans Nord-Pas-de-Calais
LILLE (AFP) - Plusieurs centaines de jeunes ayant signé un contrat d’insertion (...)

vendredi 28 avril 2006
par  collectif rto

CIVIS : connaître ses droits

Le CIVIS c’est quoi ?
Le CIVIS n’est pas un contrat de travail : il s’agit d’un contrat passé entre un référent (le plus souvent la mission locale) et vous : vous aurez des obligations de recherche d’emploi en tout genre, en contrepartie d’aides financières (maximum 900 euros par an), d’une couverture (...)

Navigation